Looking For Sacred Moments

Chaque semaine, je vous raconte l’histoire et la signification de l’un des titres de l’album. Aujourd’hui, après Quien Soy ? A donde voy ?, Compassion, Energy, Suspension , voici le dernier titre de la Danza De Las Esferas : Looking For Sacred Moments.

J’étais un oiseau, venu du monde invisible. J’ai parcouru ce monde durant une vie puis j’ai rejoint mon nid. Comme les deux mondes n’ont pas pu porter le fardeau de mon âme, j‘ai quitté les deux mondes et je me suis logé au sanctuaire éternel.

Escaliers LumineuxFarîd-Ud-Dîn’Attar (1145-1221) est le plus grand maître Soufi de langue persane. Ces quelques lignes extraites d’un de ses poèmes mystiques illustrent parfaitement l’expérience du Sacré, qu’il clame avec ferveur dans toute son oeuvre lyrique.

Looking For Sacred Moments raconte ce contact avec l’espace infini qui transcende la propre conscience. Le Bouddha l’avait appelé Nirvana. Chaque culture a ses traductions et ses traducteurs. Tant que l’écriture n’était pas à la portée de tout le monde, seul quelques témoignages de ces expériences nous étaient parvenus à travers les grands mystiques, poètes, sages, danseurs et musiciens. Aujourd’hui, à la fois enrichie et débarrasée des interprétations particulières à chaque culture spirituelle, cette expérience est à nouveau à portée de chacun.

newsletter9-14Ce dernier titre de la Danza contraste avec les 4 précédents, dans sa construction harmonique et son rythme. Le thème final est une reprise de la fin du premier titre Quien soy ?A donde voy ?. La douceur envahit un piano qui semble entrer et progresser dans un espace inconnu. Il est ensuite enveloppé de violons. Une flûte vient guider ses pas jusqu’au seuil d’un deuxième espace. Le piano change de forme, de rythme, s’abandonne et se fond en harpe, s’harmonise en écho avec la flûte, et entre dans la plus belle des lumières… pour un instant. La Danza se termine sur ces émotions.

newsletter9-15Le titre suivant, 100.000 ans dans nos coeurs – que je vous ai présenté dans la Newsletter n°2 – est une invitation à se connecter à nos lointains ancêtres, avec l’ouverture émotionnelle que la musique de la Danza De Las Esferas vous aura produite.

Peut-être verrez-vous alors des sourires sur leurs visages. Car comme chacun de nous aujourd’hui, nos lointains ancêtres furent un jour frappés par la beauté et l’immensité du ciel et de leur coeur. Comment l’ont-ils exprimé ? Sans aucun doute, en sourires, en énergie, en douceur, en musique et en danse.