Newsletter #7

Lundi 21 novembre 2016

Bonjour !

newsletter7-1Notre petite équipe se porte bien, après une bonne semaine de repos. On repart de plus belle vers la fin novembre, avec des rendez-vous presse, des traductions à finir et des fignolages de partitions pour l’orchestre Symphonifilm

Pendant ce temps, Miquèu MONTANARO sort de résidence, Léa PLATINI vient de sortir son premier clip avec Les Oreilles d’Aman, Roxane MARTIN est en pleine création avec Zazplinn Productions et Fernando ALVAREZ enregistre un disque avec le Waraira QuartetKarine PORCIERO était en représentation samedi dernier à La Friche Belle de Mai de Marseille pour les Instants Vidéo, et quant à Djamel TAOUACHT, Mélody DEBONO et Pascal GANDOLFO, on les espère en bonne forme en train de dorer harmonieusement au soleil du Sud !

De son côté, notre producteur Culture Provence Verdon nous propose un premier concert au mois de juin 2017, et élabore la distribution de l’album News Of The Inner World pour sa sortie, que nous avons donc décidé de poser au 2 mars 2017. On a bien fait de prendre un peu de repos.

Ah! J’oubliai! Nous cherchons des personnes qui pourraient nous aider à la traduction en portugais et en hongrois!

Comme vous le constatez, le rideau s’est déjà ouvert sur la Newsletter… of the inner world, septième du nom. Merci, donc, de rallumer vos portables à la fin de la lecture !… Bienvenue !

Histoire de News of the inner world, 3 : Energy

Escaliers LumineuxQue j’ai mis du temps à composer cette 3e pièce de la Danza ! Presque deux ans. Une des difficultés aura été de n’avoir que des instruments virtuels pour composer ce que j’entendais sonner avec des musiciens.

Car Energy demandait une expression particulière, que les 4 interprêtes ont su rendre à merveille : Roxane MARTIN à la harpe initie le titre avec une note tenue et aigüe, répétée et doublée par le piano de Mélody DEBONO, qui soutient ensuite la flûte de Miquèu MONTANARO et son air répétitif et lancinant. Changement de rythme pour la deuxième partie de Energy, introduite par Djamel TAOUACHT aux percussions. On passe d’un 4/4 à un 6/8 et le synthétiseur, la flûte puis la harpe, vont exprimer l’élévation de l’énergie. Finalement, la flûte termine le morceau dans les notes les plus aigües possibles, accompagnées par les percussions et le synthétiseur.

Energy veut traduire notre capacité de manier la Force en lui donnant une direction. Petite explication :

Notre énergie vitale circule dans les centres qui règlent le fonctionnement du corps, les réponses motrices, émotionnelles et intellectuelles, de manière cyclique. Lorsque notre énergie est occupée dans l’un de ces « centres », l’activité des autres centres diminue : C’est l’expérience, alors que nous marchons d’un bon pas, de « devoir » ralentir notre allure car une pensée ou une réflexion s’est mise en marche dans notre intellect. Généralement, ces parcours énergétiques se font mécaniquement. Or, lorsque nous donnons une direction à notre énergie, en soutenant un travail par exemple – de type moteur, émotionnel ou intellectuel, ou dans une combinaison de ces « espaces » – se produisent des expériences d’une autre nature que celles dont nous avons l’habitude.

newsletter7-2Dans le domaine spirituel, il y a d’innombrables exemples de pratiques – certes étranges pour le spectateur non averti – qui sont basées sur un travail très précis quant à la direction et la concentration de l’énergie vers des « profondeurs » non habituelles du monde intérieur. Que se passe-t-il lorsqu’on stoppe ou dévie l’activité intérieure et corporelle habituelle vers un but spirituel ? Certaines personnes ont l’expérience de la prière intense, d’autres sont des Derviches, d’autres encore travaillent avec le « vide » de toute sensation et de toute représentation, ou à l’inverse, par saturation de sensations.

Force est de constater que quelque soit le chemin ou la pratique – étant admis que l’on n’est pas dans un folklore spirituel -, on parvient à des expériences intérieures telles que le « ravissement », la « reconnaissance » ; « l’extase ». Les expériences de « lumières » intérieures ou d’espaces d’une autre qualité et texture ont été décrites par de nombreuses mystiques de différentes époques et cultures. Ces expériences présupposent une direction donnée à l’énergie vers un « lieu » intérieur, avec beaucoup d’affection.

C’est ce processus que j’ai voulu traduire en composant Energy. Un processus qui part du corps et s’élève en intensité, pour aller vers le 4e titre : Suspension, dont je vous parlerai dans la prochaine Newsletter… of the inner World…

Pour des raisons de production, il ne nous est pas possible de vous faire entendre Energy actuellement, car l’enregistrement que nous en avons fait – magnifique ! – diffère sensiblement de la maquette informatique. Rendez-vous dans quelques mois donc… Merci de votre compréhension !

Presse : un premier article !

Gabrielle NÉGREL et Michelle SALAMÉRO signent un premier article qui présente News Of The Inner
World. Il paraîtra le jeudi 24 novembre grâce à l’agence de presse Pressenza, agence qui a reçu le Prix des
Droits Humains le 16 octobre 2016 à Rome, à l’occasion de la rencontre annuelle de la Fédération Internationale de Journalistes Indépendants.

La campagne de financement participatif

Une semaine en petit rythme, mais il n’empêche qu’on a dépassé les 45% des 8.000 euros ! Nous espérons atteindre les 50% cette semaine. N’hésitez pas à en reparler autour de vous ! Nous avons confirmation à présent que les dons depuis l’Amérique Latine sur le site HelloAsso fonctionnent. Par contre, nous vous déconseillons les virements directs sur le compte bancaire de Culture Provence Verdon depuis ces latitudes, car les frais bancaires sont … hors proportion !newsletter7-3

Le site newsoftheinnerworld.com en pleine possession de ses moyens !

Les versions française, espagnole et anglaise de nos Newsletters sont toujours accessibles et téléchargeables sur le site florent delaunay compositeur. Mais sur le site newsoftheinnerworld.com, vous trouverez désormais les archives en français, ainsi qu’un menu « Les titres » qui présente chaque titre hebdomadairement, avec quelques nouveautés supplémentaires, une présentation des interprètes et de la Danza…

Rendez-vous lundi 28 novembre !

La semaine prochaine, hormis l’actualité de la campagne, nous vous présenterons le 4e titre de la Danza de las Esferas : Suspension. Vous aurez également la première partie d’un témoignage du chorégraphe Peter DENO à propos de l’histoire et l’expérience de la Danza de las esferas. Egalement, les liens de l’article sur notre projet sur Pressenza à paraître.

Le rideau tombe sur la Newsletter … of the inner world n°7, le temps d’un entre’acte d’une semaine.
Bonbons et chocolats glacés en attendant.
Passez une merveilleuse semaine !

Florent et toute l’équipe

Télécharger au format pdf

Post-scriptum

newsletter7-1Un aperçu de l’enregistrement… plus une vignette prise dans le City Hall de Sarajevo en juillet 2015.
Je n’oublie pas de vous réserver une Newsletter pour vous parler de ce lieu que j’ai choisi pour la couverture de l’album.

Site Florent Delaunay, auteur-compositeur
Campagne financement participatif News of the inner world sur HelloAsso
Page Facebook News of the inner World | Teaser Youtube
Page Google+ | Compte Twitter

Chargé de communicationJean-Marc BARRA
Contact Presse : Gaby NÉGREL
Régie générale : Michelle SALAMÉRO